"L'Amazonie, pas si primitif que ça ..."
Il est à remiser certains clichés sur l'Amazonie.
En effet, selon des chercheurs brésiliens et américains, l'Amazonie du XVIe et XVIIe siècles n'était pas du tout le "territoire vierge et primitif" que l'on pensait jusqu'alors.
On évoque même des sociétés complexes et bien organisées au sein de "villes" comparables à certaines cités-Etats de la Grèce antique.
Il peut paraître "provocateur" de parler d'urbanisme en évoquant l'Amazonie, et pourtant es fouilles archéologiques dans le Brésil central ont récemment démontré que de 1200 à 1600 ans ap. JC, des civilisations "urbaines" étaient implantées dans la région du Haut Xingu.
Ces villes - où vivaient jusqu'à 2.500 indigènes - étaient indépendantes politiquement mais liées géographiquement et socialement, pour les cérémonies religieuses notamment. Elles étaient protégées par des murs en bois de plus de 2 Km de long. Les indiens vivaient dans de grandes huttes collectives en paille. Actuellement les villages Kuikuro gardent ce modèle mais les Indiens y sont beaucoup moins nombreux.
Autour des villages, les chercheurs ont trouvé des vestiges de barrages utilisés pour emprisonner poissons et tortues.
Les chercheurs espèrent que les résultats de leur étude pourront contribuer à l'élaboration d'un modèle de développement moins dévastateur pour l'Amazonie.
Comme quoi, les "barbares" ce ne sont jamais ceux auxquels on pense ..