Une initiative anti-tabac fait parler d'elle

Post new topic   Reply to topic    Planete-UMP Forum Index -> Actualités -> Actualités Française
Author Message
Tristan22
Conseiller Municipal
Conseiller Municipal

Parti Politique: Union pour un Mouvement Populaire (UMP)
Fonction: Adhérent
Point(s): 547
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: 23/02/2010 17:01:47    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

"Les Droits des non fumeurs", association de lutte contre le tabac lance une nouvelle campagne, notamment à destination des jeunes.

Quote:
Peut-on tout se permettre pour faire passer un message de prévention? La nouvelle campagne de communication de l’association «les Droits des non fumeurs» est allée loin dans la provocation pour interpeller le public. Pour illustrer leur slogan «Fumer, c’est la pire des soumissions», l’association fait le parallèle entre les abus sexuels et la cigarette.

Les trois photos sont suggestives: trois jeunes, aux visages pâles et aux regards anxieux, sont forcés d’accomplir un acte sexuel. Des hommes, dont les visages sont cachés, maintiennent leur main sur la tête des jeunes. Leur sexe est remplacé par une cigarette.

Soumission docile

Pour Marco De la Fuente, de l’agence de communication BDDP & Fils en charge de la campagne, «fumer est l’une des pires soumissions. Nous avons donc pris un symbole fort». Son interprétation du visuel est toutefois surprenante. «Ce que nous montrons n’est pas un viol, c’est une fellation (ndrl, une fellation forcée peut être considéré comme un viol depuis un arrêt de la Cour de cassation de 1997)». Pour lui, le message à faire passer est clair, « lorsque les jeunes fument, ils font plaisir à beaucoup de gens», en particulier aux industriels.

Cette photo n’est donc pas un abus sexuel, selon le responsable. Il n’y a pas non plus de contrainte. Le jeune -«majeur», selon lui- «accepte docilement de se soumettre à l’adulte, comme lorsqu’il fume», dit-t-il, avec assurance. «Le jeune est joliment en train de lui tailler une pipe», poursuit-il. «Rien ne prouve qu’il accomplit cet acte contre son gré». Soit. Seuls les esprits mal tournées y verront donc l’image d’un acte criminel.

«Cette campagne est allée trop loin, déplore Christiane Ruel, présidente de l'association Enfance et Partage. Ces photos sont infiniment dérangeantes.» Pour elle, il ne fait aucun doute qu'elles représentent une soumission sexuelle d'enfants, et que les victimes d'abus vont se sentir agressées par ces images.

Autorité paternelle

Gerard Aduro, le président des Droits des non fumeurs, l'association à l'origine de la campagne, voit les choses différemment. Pour lui, il n’y aucune connotation sexuelle dans ces visuels. «Ils se contentent d’évoquer l’autorité, la soumission. On peut y voir par exemple un adulte qui met la main sur la tête de son enfant, et qui ainsi exerce son autorité».

L’adulte sur la photo peut également symboliser, aux yeux du président, «une richesse colossale». Les enfants, eux, représentent «la dépendance à l’argent», comme celle au tabac. Mais non, l’adulte en costard n’est pas un pervers sexuel. Parallèle ambigü ou pas, la campagne, en tout cas, a réussi sur un point: elle choque.

source: -http://www.20minutes.fr/article/385926/France-Fumer-tue-Et-maintenant-fumer-c-est-se-faire-violer.php

Qu'en pensez-vous?

Perso, je trouve que pour choquer (chose que l'on trouve nécessaire dans de plus en plus de domaines), on se permet des associations de concepts totalement foireux du style: fumer c'est se faire violer...

Qu'en est-il encore de la dénonciation de l'autorité?

Quote:
Pour lui, il n’y aucune connotation sexuelle dans ces visuels. «Ils se contentent d’évoquer l’autorité, la soumission. On peut y voir par exemple un adulte qui met la main sur la tête de son enfant, et qui ainsi exerce son autorité».

En plus de cela, la fellation étant maintenant assimilée au viol, quid de ces dames qui ne voudront plus nous faire plaisir, par peur de se rendre esclaves? (au delà de la blague, je pense qu'il y a des questions à se poser) Mr. Green

fumée fume

Back to top
Loupiac
Modérateur
Modérateur

Anniversaire: 17/07/1979
Point(s): 11,719
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: 23/02/2010 18:09:07    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

Je me demande si ces campagnes choc ont un réél impact sur les gens à l'image ce de celles de la sécurité routière assez violentes et trash et pourtant on voit toujours autant de cons sur les routes.

Je serai plutôt pour se calquer sur le modèle américain, toute personne arrétée en état d'ébriété au volant ou aynat eu un comportement dangereux sur la route devra faire une petite visite guidée dans une morgue avec exposition d'un cadavre sorti de son frigo et ramassé lors d'un grave accident de voiture, effet garanti!!

idem pour la lutte anti-tabac, il suffit d'aller faire un tour dans un service cancéreux et voir l'état de certains malades en fin de vie pour faire réfléchir, j'y suis allé à deux reprises pour aller voir des personnes hospitalisées, quand on voit l'état de malades en phase terminale, ça passerai l'envi à certains de fumer.

Les pubs, les images ou les slogans restent quoi qu'il arrive abstrait et les gens s'en foutent plus oumoins à la longue, alors qu'il a été prouvé que les gens avaient une réaction lorsque ils se trouvaient confronter à la réalité.

Back to top
Tristan22
Conseiller Municipal
Conseiller Municipal

PostPosted: 23/02/2010 19:06:44    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

Ah tiens, je viens de voir que Nadine Morano allait faire en sorte que soit interdite cette campagne pour cause d'outrage public à la pudeur.

http://www.20minutes.fr/article/386632/France-Nadine-Morano-va-faire-interd…

What is your opinion about that?

Back to top
johanono
Député
Député

Anniversaire: 21/06/1982
Point(s): 3,585
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: 24/02/2010 09:10:11    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

Au moins, on pourra dire que cette campagne fait un tabac dans les media ! Very Happy

L'allusion sexuelle est évidente, l'efficacité d'une telle campagne reste à démontrer, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais ce qui m'agace, c'est l'extrême pruderie dont font preuve des gens qui par ailleurs se veulent tolérants et ouverts d'esprit. Oui, il y a une allusion sexuelle, est alors ? Est-ce une raison pour interdire cette campagne ? Il ne faut pas grand-chose pour choquer certains. Mr. Green

Back to top
rom35
Modérateur
Modérateur

Anniversaire: 22/06/1972
Fonction: Sympathisant
Point(s): 8,925
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: 24/02/2010 10:30:17    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

Je vois régulièrement sur des paquets de cigarettes des images-chocs; mais lorsque ces paquets sont rapportés par des Français, il arrivent que les images-chocs soient biffées au marqueuer noir, surtout lorsqu'il s'agit d'une fille..

Preuve que ces images-chocs perturbent, même s'il suffit de les effacer au marqueur...

Quant à cette campagne, elle ne me choque pas spécialement, même si le lien tabac-viol ne s'impose pas à moi comme une évidence.
Les jeunes qui commencent à fumer sont certes influencés, mais de là à dire qu'il s'agit d'un viol...

Back to top
Fraise
Député
Député

Anniversaire: 13/02/2009
Point(s): 3,913
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: 24/02/2010 10:41:11    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

Tristan22 wrote:

What is your opinion about that?

Pareil que Rom. Bof bof, je ne vois pas trop le rapport entre le tabac et une fellation ... A force de vouloir choquer, les publicistes sont à de plus en plus côté de la plaque ...

Back to top
Visit poster’s website
Fraise
Député
Député

PostPosted: 24/02/2010 12:56:45    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

Ci-après les publicistes en question ...

http://www.bddpetfils.fr/

Back to top
Visit poster’s website
Tristan22
Conseiller Municipal
Conseiller Municipal

PostPosted: 24/02/2010 17:26:38    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

Fraise wrote:

Pareil que Rom. Bof bof, je ne vois pas trop le rapport entre le tabac et une fellation ... A force de vouloir choquer, les publicistes sont à de plus en plus côté de la plaque ...

Je pense la même chose en effet.

Back to top
Lisandru
Administrateur
Administrateur

Anniversaire: 23/06/1987
Parti Politique: Aucun
Point(s): 10,480
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: 02/03/2010 20:53:36    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

Tristan22 wrote:
Fraise wrote:

Vaut mieux ne rien faire, il n'y a pas assez de mort c'est vrai.

Back to top
Visit poster’s website
Fraise
Député
Député

PostPosted: 03/03/2010 09:49:46    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

Ne rien faire non, car la dépendance au tabac commence de plus en plus tôt chez les jeunes. En revanche en temps de crise comme nous sommes, si on fait on fait bien. Sinon on ne fait rien. Oui.

Back to top
Visit poster’s website
Tristan22
Conseiller Municipal
Conseiller Municipal

PostPosted: 07/03/2010 20:40:33    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

Quitte
Lisandru wrote:
Tristan22 wrote:
Fraise wrote:

Vaut mieux ne rien faire, il n'y a pas assez de mort c'est vrai.

Ben, tant qu'à faire, autant ne pas donner dans le "choquage" à outrance et qui est contreproductif à mon sens.
Pour autant, je ne suis pas pour que l'on incite les jeunes çà fumer: c'est une critique sur la forme et non sur le fond.

Back to top
kosar
Citoyen
Citoyen

Anniversaire: 07/04/1961
Point(s): 30
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: 19/03/2010 13:17:19    Post subject: Une initiative anti-tabac fait parler d'elle Reply with quote

*Edité par Lisandru*

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Planete-UMP Forum Index -> Actualités -> Actualités Française All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Planete-UMP La communauté de l'Union pour un Mouvement Populaire
Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation | Nos partenaires | C.G.U